Grand prix du Jury pour la villa COB
C’est avec une immense joie et émotions que nous avons eu l’ honneur de recevoir Le Grand Prix du Jury lors de la cérémonie des Trophées de la Construction 2025 pour la Villa COB.
Un premier projet en tant qu’architecte
Ce projet, le premier en tant qu’architecte à mon compte, est né au cœur de Toulouse sur une petite parcelle de moins de 10m de profondeur, surplombée par un immeuble de grande hauteur et entourée de toulousaines du 19eme siècle. Le premier défi est apparu à la découverte d’un plan d’alignement qui empêchait toute construction sur la parcelle. Après un long travail de concertation et argumentation avec les services de Toulouse Métropole dans le cadre de l’évolution du Plan Local d’Urbanisme, il a pu être levé et nous avons pu démarrer le projet.

Des particularités issues du contexte d’implantation
Le rez-de-chaussée en béton banché est partiellement enterré afin d’apporter confort thermique en bénéficiant de l’inertie du sol, et intimité pour les usagers, ainsi déconnectés de la rue.

La façade de l’étage, en double peau est composée de 396modules en béton teinté dans la masse qui ont fait l’objet de 2 ans de recherche (colorimétrie, solidité, moule…) et 10 mois de fabrication artisanale module par module.
Ainsi la façade, en tant que réinterprétation constructive de la brique forraine et composition inspirée de l’artiste plasticien Athos Bulçao joue avec la lumière tout en protégeant le bâti du soleil et des regards.
Un exemple de de synergie entre artisans et architectes
Ce projet est aussi une aventure humaine puisqu’auto-construit avec la maitrise d’ouvrage, artisans de métier qui m’ont offert toute leur confiance et avec qui nous avons pu partager nos outils et nos savoir-faire pour œuvrer vers un objectif commun.

Vers une recherche doctorale en architecture
Ce bâti est aujourd’hui un premier prototype instrumenté dans le cadre de la recherche doctorale d’Anaïs MAGNABAL auprès du Laboratoire de Recherche en Architecture de l’ENSAT et, co-encadré par l’INSA Toulouse. L’objectif : étudier le potentiel de ce dispositif face aux enjeux urbains et climatique en Occitanie.
Symbole d’une architecture responsable et contemporaine
La Villa COB s’inscrit dans une mouvance actuelle de l’architecture résidentielle en France. Elle incarne des valeurs : fonctionnalité, adaptation locale, efficacité énergétique, mais aussi confort et esthétique. Ce projet témoigne de la capacité des architectes à répondre aux défis urbains et écologiques contemporains sans renoncer à un langage architectural fort et créatif.
Cérémonie de remise des Trophées de la Construction
Nous remercions chaleureusement la direction et les organisateurs de la SMABTP, de BATI ACTU ainsi que les membres du jury qui ont voté unanimement pour la villa COB. Une belle cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de la SMABTP le 4septembre 2025 à Paris.
Liens: https://event.batiactu.com/trophees_construction

Membres du jury
Eddie ALIX Plan BIM – David AMADON CAPEB – Stéphane CALMARD SYNATPAU – Rémi CAMBAU Cadre de Ville – Dominique CHEVILLARD FNTP – Laetitia COMITO-BERTRAND Plan Bâtiment Durable – Bernard DELMAS SYNAMOME- Augustin FAUCHEUR CNOA- Laure-Anne GEOFFROY DUPREZ UNSFA- Thomas GEORGE GMH – Estelle- GIRAULT DRENERI CNATP- Cyril GOUTY Salon International DuPatrimoine Culturel- Frédéric HENRY AIMCC – Eddie ALIX Plan BIM- David AMADON CAPEB- Stéphane CALMARD SYNATPAU- Rémi CAMBAU Cadre de Ville- Dominique CHEVILLARD FNTP- Laetitia COMITO-BERTRAND Plan Bâtiment Durable- Bernard- DELMAS SYNAMOME- Augustin FAUCHEUR CNOA- Laure-Anne GEOFFROY DUPREZ UNSFA- Thomas GEORGE GMH- Estelle GIRAULT DRENERI CNATP- Cyril GOUTY Salon International Du Patrimoine Culturel- Frédéric HENRY AIMCC