par où commencer?
Tout projet naît d’une première intention, la vôtre.
D’un premier pas, d’un premier échange. Les hypothèses se précisent au fil des discussions.
— La première ligne est tracée. —
Il s’agit ensuite d’éveiller les sens, rechercher, écouter les idées se former et leur donner vie à travers le monde tangible.
Mon expertise
01.
Etudes de faisabilités - relevé
02.
Etudes de conception
03.
Permis de construire
04.
Maitrise d'oeuvre
05.
Détails techniques
06.
Mobilier - Design d'intérieur
07.
Conseil en rénovation énergétique
08.
Mise aux normes d' ERP
09.
Infographie - 3D
10.
Maquettes
Quel est le contenu de ces missions?
01.
Etudes De faisabilités
Ces études préliminaires au travail de conception permettent de confirmer ou infirmer la faisabilité du projet.
L’objectif : Entre autres, préciser le programme de la maitrise d’ouvrage, définir une implantation sur un site, analyser les règles d’urbanisme liées à la parcelle.
02.
Etudes De Conception
Au coeur du métier d’architecte, la conception est un réel temps de recherche. De la première esquisse à un avant-projet défini.
L’objectif : atteindre un point d’équilibre entre la qualité paysagère, urbaine et architecturale du projet, l’enveloppe financière disponible et les contraintes techniques afférentes.
03.
Permis de construire
Et tout autre type de demande d’ autorisation d’urbanisme.
Suite à une étude approfondie du plan local d’urbanisme de la ville et de ses annexes, nous établissons un dossier conforme à la réglementation en vigueur. Des échanges avec les services instructeurs sont parfois nécessaires.
L’objectif : Construire dans le respect des règles.
04.
maitrise d'oeuvre et chantiers
Réaliser un dossier technique détaillé, établir un planning prévisionnel, consulter les entreprises qui réaliseront le projet, retravailler le dossier si les devis dépassent le montant budgétisé, rédiger et faire signer les contrats de travaux, préparer le chantier avec chaque corps d’état, assister la maitrise d’ouvrage à la réception, suivre la garantie de parfait achèvement…
L’objectif : réaliser le projet préalablement dessiné en maitrisant les coûts et les délais dans un cadre administratif et réglementaire sûr.
05.
détails techniques
La maitrise du détail technique est très souvent ce qui rend un projet clair, lisible et réussi. La manière de mettre en oeuvre un matériau peut changer radicalement l’aspect d’un bâtiment. Aligner les composants de l’ouvrage dans les 3 plans, maitriser la jonction entre 2 matériaux, penser les modénatures, le cheminement de de l’eau de pluie pour une bonne perennité de l’ouvrage … La liste est longue.
L’objectif : justifier le choix d’un matériau, dimensionner les ouvrages, anticiper les possibles adaptations sur chantier et les interactions entre entreprises.
06.
Mobilier - Design d'intérieur
Mettre l’accent sur un élément, valoriser un espace, créer une ambiance… permettre un usage distinct, etc.
L‘objectif : Intensifier l’harmonie des lieux en instaurant un dialogue entre l’échelle du bâti qui nous entoure et celle de l’objet que l’on manipule.
Ou tout simplement, penser l’usage
07.
Conseil en rénovation énergétique globale
Parmi la multitude d’informations que l’on trouve sur le marché, nous savons expliquer la logique de la rénovation énergétique globale d’un bâtiment. Il s’agit de donner les clefs à la maitrise d’ouvrage pour comprendre et prioriser d’éventuels futurs travaux.
08.
Mise Aux Normes Des ERP (Établissements Recevant Du Public)
Accompagnement, contrôles et élaboration des documents nécessaires à la mise en conformité et aux normes incendie et accessibilité.
09.
Images D'infographie / 3D
La représentation sous forme d’image 3D est avant tout un outil d’échanges, permettant d’illustrer nos propos et d’aider la maitrise d’ouvrage à se projeter plus facilement et prendre les décisions en toute conscience.
L’objectif : Chaque intervenant/interlocuteur comprend instantanément ce que l’on souhaite réaliser.
10.
Maquettes et fabrication de mobilier
En tant que façonnement par le biais d’un processus mental, la maquette physique autorise une grande liberté d’expression. Agir et concevoir en parallèle nourrissent le processus de création. Ainsi, la maquette au service de l’idée augmente la part de serendipité tout en nous procurant le plaisir de côtoyer la matière.
La maquette à échelle réduite est utilisée comme un outil de travail et/ou de présentation du projet. Elle peut revêtir différents aspect, selon ce que l’on cherche à communiquer.
Les objectifs : prendre conscience des dimensions non visibles à l’informatique, comprendre le rapport entre les éléments pensés, valider des hypothèses de travail, présenter un projet.